Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 20:02

Conseil pour un bon allaitement

 

 

 

Je ne reviendrai pas sur les détails concernant les complications, les rythmes des tétées ou autres contenus d'articles que l'on trouve sans limites sur internet, dans les magazines ou dans les livres. Par contre, je souhaite ici partager une information particulièrement importante et que l'on trouve beaucoup moins : qu'il soit maternel ou artificiel, pour qu'un allaitement soit réussi, une maman doit nourrir sont bébé avec amour et envie, sans angoisses ni stress.

 

En effet, l'allaitement soulève encore beaucoup de questions, de tensions et d'incompréhension.
Pas toujours sûres de ses envies au moment de la grossesse ou de l'accouchement, la femme enceinte ou la jeune maman peut vite se laisser envahir par des idées parfois préconçues.
Or, la mère a moins besoin de conseils extérieurs que d'un environnement qui l'encourage à avoir confiance en elle. Il est extrèmement important de savoir se protéger de ces influences qui ne correspondraient pas à votre envie profonde.

 

Comment être sereine lorsque c'est la première fois, que vous êtes fatiguée et que vous vous sentez seule, ou que votre bébé vous semble souffrir ou avoir faim ? Dans les paroles de proches, les articles divers ou même les conseils des professionnels, vous trouverez "tout et son contraire". Tout le monde y va de sa conviction profonde ou de son témoignage. Cela est très utile, comme source d'information, mais attention à ne pas vous laisser envahir par des personnes trop insistantes, qui souhaitent vous convaincre.

 

Pourtant, vos questions doivent trouver des réponses, afin que vous soyiez plus rassurée, plus détendue. En situation, il est compliqué de choisir, car votre enfant à faim, et c'est là l'urgence ! Il est donc primordial de décider et de vous préparer avant la naissance. Si vous savez pourquoi vous avez choisi tel type d'allaitement, vous serez plus forte pour faire face aux différents situations que vous rencontrerez. Vous saurez comment répondre à tous les choix auquel vous devrez faire face.

 

Savez vous que le persil et les carottes coupent le lait ? Que les graines germées favorisent la qualité et la quantité de votre lait ? Que pour une bonne utilisation du tire lait vous devez respecter une durée identique à celle d'une tétée ? Que les crevasses sont souvent dues à une mauvaise position ? Que le lait du biberon est plus difficile à digérer ? La connaissance de ces réponses, et plus encore, vous permettra d'être plus rassurée, de ne pas angoisser, de ne pas stresser. Vous saurez en effet pourquoi les choses arrivent, et quoi faire pour y faire face ; vous pourrez prévenir les problémes en appliquant les gestes de prévention.

 

Il est donc important de vous documenter pour ne pas vous laisser influencer. En étant suffisamment préparée vous éviterez de faire des choix que vous regretterez. Vous êtes la personne la mieux placé pour savoir ce que vous voulez ou pas, et bien souvent la mieux placée pour savoir comment réagit votre bébé à ce que vous lui proposez. Les professionnels, votre famille ou vos ami(e)s, veulent vous soutenir, mais ne ils ne savent pas mieux que vous ce que vous ressentez. Même le papa parfois se laisse facilement convaincre, car il ne ressent pas ce qu'une maman ressent pour son nouveau né.

 

Il est donc important de ne pas se reposer sur des idées reçues, mais de vous informer sur les avantages et inconvénients de chaque situation et choix possibles, d'être renseignée sur les difficultées possibles, de savoir les prévenir et les traiter si nécessaire. Ainsi, le moment venu, vous pourrez décider et mettre en oeuvre ce qui favorise un bon déroulement de vos choix.

 

Ne l'oubliez pas, le stress est un « coupe lait » important.

 

 

affiche-allaitement

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nathalie Bernard - dans Grossesse et allaitement