Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 07:06

 

 

Nous propose cet article très utile...

 

 

De la fessée au laisser-faire…Qu’en est-il de l’autorité parentale ?


 

Les pédopsychiatres et les écoutantes d’Allo ParentsBébé parlent de l’autorité parentale


Enfance-et-Partage


 

 

Allo ParentsBébe
C’est pour pallier à l’absence d’un service d’appui à la parentalité que l’association Enfance et Partage crée en février 2008 Allo ParentsBébéle premier numéro vert national, anonyme et gratuit d’aide à la relation parents-bébé. Allo ParentsBébépermet aux familles de trouver une écoute disponible et bienveillante dans la mise en place du lien familial après une naissance. Toutes les écoutantes de ce numéro vert sont des professionnels de l’enfance. Les trois missions fondamentales de ce centre d’appel sont écouter avec empathie les difficultés évoquées, soutenir en trouvant les meilleures réponses possibles et orienter les appelants vers la structure ou le professionnel adapté. Cette ligne d’écoute et de soutien a pour ses deux premières années de service déjà répondu à plus de 12 000 familles et enregistre ces derniers mois une sensible augmentation des appels de parents préoccupés par l’exercice de leur autorité vis-à-vis de leurs enfants.
Une telle inquiétude à propos de très jeunes enfants conduit à s’interroger sur le rapport de notre société à l’autorité parentale.

Et l’autorité parentale ?
Alors que les pouvoirs publics souhaitent sanctionner l’absentéisme scolaire par la réduction des allocations familiales, l’interdiction de la fessée est elle aussi très franchement envisagée… Noiraufeminin vous propose toutes les questions abordées et les réponses suggérées lors de cette conférence Allo ParentsBébé:
Pourquoi des adultes ont-ils besoin de faire appel pour ces questions d’autorité à des spécialistes de la petite enfance ?

L’éloignement géographique avec les proches est la première réponse. La famille est dispersée aux quatre coins de la France et même du Monde alors les rapports et l’entraide en pâtissent. Cependant lorsque les proches en particulier les parents et les grands-parents sont à proximité, l’approche à l’éducation diverge à cause de la différence d’époque, l’éducation de nos jours semble bien permissive pour les anciens qui eux ont élevé leur progéniture de manière plus stricte. A cela s’ajoute le refus de les écouter pensant qu’ils sont dépassés par ce 21e siècle. Ces jeunes adultes qui appellent Allo ParentsBébécherchent une réponse à un problème contemporain délivrée par de réels professionnels de l’enfance moderne.

Qui de nos jours est censé exercer cette autorité ? Le père est-il toujours la figure tutélaire qui en a la charge ?

 L’autorité doit être exercée conjointement par les deux parents… Néanmoins, le père reste toujours la figure tutélaire de par son côté moins maternel, moins émotif mais plus autoritaire et rigoureux dans sa relation à l’éducation. Dans une famille monoparentale, la mère doit endosser les deux rôles, et savoir tantôt choyer son enfant et tantôt être plus sévère. Dans ces deux cas, le rapport à l’autorité se fait de façon naturelle, en accord avec le caractère des parents et bien-entendu des enfants. Par ailleurs, les pères représentent 7% des appels passés Allo ParentsBébécontre 82% par les mamans et 11% par les mamies et les nounous.

 

Etre une bonne mère en 2010 relève-t-il du registre de la « gentillesse » ?

 La mère « suffisamment » bonne, aimante et bienveillante doit prendre conscience que donner la fessée et définir des règles sont synonymes de bienveillance également. Il ne faut pas craindre de perdre l’amour de son enfant si on lui impose des limites. Oublier le sentiment de culpabilité, la peur d’être mauvaise, la crainte de traumatiser l’enfant avec un cri ou une fessée, dire stop/non, imposer des limites voire une tape sur la main c’est lui apprendre déjà la vie, le préparer, l’aimer. Les interlocuteurs Allo ParentsBébé préconise d’assumer la fessée, la bonne fessée.

Le rapport d’autorité n’est-il pas supplanté par un lien de séduction parent-enfant ?

 Les mamans appellent Allo ParentsBébépour être réconfortées car elles pensent être de mauvaises mères, d’être impuissantes face aux pleurs et autres crises caractérielles de l’enfant. C’est le syndrome de «l’enfant du désir», elles souhaitent faire au mieux avec cet enfant tant désiré et entrent dès lors dans un affreux dilemme: pourquoi s’opposer à ce bébé, à ses besoins, à ses envies, à ses pleurs alors qu’il était tant attendu. Dans ce cas, il faut déplacer le conflit, changer de jeu ou d’environnement. Sortir la maman et l’enfant de cette situation conflictuelle, en lui proposant de nouvelles activités sans pour autant négocier mais toujours affirmer: pour te calmer, est-ce que tu veux aller te promener ? mais plutôt nous allons en promenade

De son côté l’Etat doit-il encadrer l’autorité parentale dès le plus jeune âge au motif que son manque pourrait entraîner des comportements violents chez l’adulte comme chez l’adolescent ?

L’Etat peut souhaiter l’encadrement de l’autorité parentale chez l’adolescent, car cette période est particulièrement difficile pour tous parents. Le fait de régir l’absentéisme scolaire est une chose, envisager l’interdiction de la fessée est autre chose. La véritable interrogation serait de savoir si l’Etat doit endosser le rôle de troisième adulte au sein du couple de parents ?

Informations utiles
Allo ParentsBébé-0800 00 3456 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Numéro Vert anonyme et gratuit. Ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 15h et de 17h à 21h
www.alloparentsbebe.org
Allo ParentsBébé s’adresse aux femmes enceintes, jeunes parents, grands-parents et proches de l’enfant et aux professionnels de santé et de la petite enfance.
Enfance et Partage-0800 05 1234 (appel gratuit depuis un poste fixe)
www.enfance-et-partage.org
Depuis plus de 30 ans, Enfance et Partage - Loi 1901- reconnue d’utilité publique - se bat pour la reconnaissance, la promotion et la défense des droits de l’enfant, en France et dans le monde. L’association lutte pour protéger et défendre les enfants contre toutes les formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.

Leur siège social:
2-4 cité de l’Ameublement
75011 Paris

Source Enfance et Partage et Allo ParentsBébé

Kelly BRUNOIR

Partager cet article

Repost 0
Published by Nathalie Bernard - dans Education
commenter cet article

commentaires

Angeline 19/04/2017 15:18

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 04/04/2017 21:22

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir