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21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 11:26

 

Exemple de repas type

pour femme enceinte ou allaitante

 

  repas-femme-enceinte-copie-1.jpg

 

  • petit dej:

 

infusion

4 ou 5 fruits oléagineux (noix, noisette, amande...)

une petite poignée de graines germées ou d'huile de germe de blé

fruit frais

fruits secs (abricots, ananas, figues...)

fromage frais

miel

(les ingrédients peuvent être mélangés)

 

ou

 

infusion

4 ou 5 fruits oléagineux (noix, noisette, amande...)

une petite poignée de graines germées ou d'huile de germe de blé

une tranche de pain complet

légèrement beurré

miel

 

Afin d'éviter les fermentation acide ,ne pas consommer avec le pain (farine !!), de fruits, confiture, jus de fruits, compote...

 

 

  • 10 heure (facultatif)

fruits

 

  • repas de midi

 

légumes cuits et crus (varier les couleurs)

graines germées

protéines (oeufs, viandes, poissons, fromage à pâte cuite, légumineuses (lentilles...)...)

glucides (pain complet ou semi-complet, pomme de terre, riz, pâtes, banane...)

(les légumes doivent être majoritaires)

 

 

  • goûter

fruits

 

  • repas du soir

légumes cuits et crus (varier les couleurs)

graines germées

protéines (oeufs, viandes, poissons, fromage à pâte cuite, légumineuses (lentilles...)...)

glucides (pain complet ou semi-complet, pomme de terre, riz, pâtes, banane...)

(les légumes doivent être majoritaires)

 

 

  • les graines germées favorisent la lactation (en quantité et en qualité)

  • les produits anisés favorise également la lactation en quantité (fenouil, aneth..)

  • le persil est très riches en vitamines mais coupe le lait, en consommer seulement pendant la grossesse

  • consommer les fruits une demi heure avant le repas ou trois heures après afin d'éviter les fermentation acide

  • sucre = plutôt complet mais le miel est plus bénéfique

  • attention aux fruits de mer, certains poissons ne sont pas recommandés non plus

  • les levures, gomasio, algues...peuvent être associé à tous les plats car ils sont riches en minéraux et vitamines et sont de bons compléments

  • les cuissons vapeur sont les moins nocives

  • l'huile d'olive est préférable (cuite ou cru)

  • alcool, café, thé noir sont à éviter (voire supprimer)

  • Ne pas oublier de boire beaucoup d'eau (évite les varices et la constipation), mais pas trop pendant les repas, cela dilue les sucs gastriques.

  • Le lait de vache est « encrassant », ne pas en prendre en trop grande quantité. Il est préférable de consommer du chèvre ou du brebis.

  • Le soja est bien mais attention à ne pas en abuser.

  • Pour les protéines : pas de limites pour les jaunes d'oeufs, attention aux viandes et poissons crus ou mal cuites.

  • Bien laver les crudités

  • les infusions de plantes ont des qualités bien particulières, choisir en fonction de vos goûts mais aussi en fonction de leur vertus.

  • Bien sûr l'alcool est à bannir. Un verre peut créer des troubles de développement du foetus

 

 

 

Les produits très fort en goût (choux, asperges, ail, oignon,....) peuvent plaire ou pas au bébé qui tête, mais ne pas hésiter à lui proposer afin de lui permettre d'étendre sa découverte du goût !

 

 

Cette liste est inspirée des conseils de Yolande Buyse et André Passebeck lors de mes deux grossesses en 1989 et 1992.

 

Attention : toujours demander l'avis de votre médecin

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Published by Nathalie Bernard - dans Grossesse et allaitement
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