Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 14:49

Préparation par Hypnose et auto hypnose

 

 

ocean.jpg 

 

 

L'hypnose est autant une philosophie de la naissance qu’une technique qui vous permettra d'accoucher dans le calme et la douceur. Véritable préparation psychique à la naissance issue de l’hypnose Ericksonienne, elle est basée sur la relaxation corporelle et mentale ainsi que la visualisation, la suggestion positive et les métaphores tout spécialement créées pour la grossesse et l’accouchement.

Ces outils vous permettront de bien vivre le travail de la naissance et de faire appel aux relaxants naturels de votre corps afin de diminuer la douleur. L’hypnose vise à apporter aux couples une vision positive de l’accouchement et à libérer les peurs reliées à celui-ci.

Petit à petit vous ferez confiance à votre corps et travaillerez avec lui, vous aurez confiance en votre instinct naturel. Il est important de noter qu’avec l'hypnose, vous ne serez pas inconsciente ou endormie; vous serez pleinement consciente et en contrôle de ce qui se passe mais profondément détendue.

 

 

 

La douleur, est-elle la souffrance ? À quoi répond-t-elle ? Est- elle nécessaire ?


La douleur n’est pas la souffrance. La douleur est nécessaire, elle fait partie ni plus ni moins de la physiologie de l’enfantement. La souffrance, est la résultante fâcheuse de la «déresponsabilisation» que la société exerce sur les mères. La souffrance c’est la passivité, c’est le corps qui ne sait plus quoi faire, c’est l’ignorance.

La douleur est active, positive, elle fait partie du processus d’ouverture, comme un rite de passage. Elle nous propose une façon de voir ce parcours qu’elle classe en trois portes. La mère et l’enfant, en symbiose, vont travailler afin d’ouvrir le col de l’utérus, le bassin et le périnée. Notre perception de la douleur va de pair avec la résistance.

L'hypnose tend à redonner confiance à la femme qui enfante, à lui permettre de développer les hormones comme l’ocytocine et les endorphines fabriquées par son propre corps pour gérer la douleur. Car le corps est intelligent et que la douleur n’est pas là pour rien, la péridurale doit rester un outil à utiliser avec précaution.


Cette méthode aide la future mère à vivre sereinement sa grossesse. Elle conduit la femme à puiser en elle intuition et assurance personnelle afin de reprendre confiance en ses compétences à devenir mère et à vivre activement et pleinement la naissance de son enfant.


 



En pratique


Les séances démarrent aux environs du 5ème mois de grossesse. Cette préparation s'effectue en 5 sessions espacées de plusieurs semaines.

Les séances durent environs 1h30 en individuel ou 2H en groupe de 4 ou 5 futures mamans. Durant chaque séance, un thème particulier est abordé, suivi d'un entraînement d'Hypnose.

Il est recommandé aux futurs papas de venir lors des séances afin d'apprendre également à gérer ses peurs et son stress. De plus des outils de réflexion sur le projet de naissance seront abordés lors des cours.



Les avantages des cours d’Hypnose :

  • Accroitre la détente profonde, éliminer la peur qui cause la tension et la douleur.

  • Induire les endorphines naturelles de votre corps

  • Diminuer le besoin de recourir aux interventions médicales et instrumentales

  • Améliorer la communication avec votre enfant in-utero, intensifier le lien mère-enfant

  • Réduire le temps de travail lors de l'accouchement

  • Donne au conjoint un rôle important au cours de la naissance

  • Renforcer l'assurance des parents dans leurs compétences

  • Enseigner des techniques respiratoires qui permettent aux femmes de mettre leur bébé au monde sans violence et sans poussées difficiles

  • Créer un environnement de naissance calme, serein et joyeux plutôt que tendu et générateur de stress

Partager cet article

Repost 0
Published by Nathalie Bernard - dans Accouchement