Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 01:03

 

Le projet de naissance


 

ACCOUCHEMENT.jpg


 

Le projet de naissance permet aux futurs parents de s'interroger sur l'accouchement «idéal» et de préciser le type d’accouchement qu’ils souhaitent vivre, étape par étape. 

 

 

 

 

 

Le projet de naissance permet de :

  • Rassurer les parents sur ce qui va se passer pendant l’accouchement
  • Clarifier la position des parents à chaque fois qu’il y a un choix possible
  • Eviter aux futurs parents de paniquer sous le coup de l’émotion ou de l’urgence et d’oublier les détails auxquels ils tiennent.
  • Permettre de mieux appréhender et gérer l'accouchement et les craintes.
  • Faire le relais en cas de changement d’équipe médicale de dernière minute... on n’accouche pas toujours avec l’équipe médicale prévue.
  • Instaurer un dialogue et faire participer le père à l’accouchement, certains choix pouvant être l’occasion de discussion au sein du couple.

Le projet de grossesse n’a aucune valeur juridique, il n’est ni obligatoire ni interdit, il permet d’instaurer un meilleur dialogue entre les futurs parents et l’équipe médicale. Même si votre projet de grossesse prévoit de laisser faire la nature et de ne pas provoquer l’accouchement, rien ne vous garantit qu’il ne soit pas nécessaire d’intervenir en cas de souffrance foetale ou d’urgence. Le projet de naissance facilite la prise en compte de vos désirs sur des points qui sont important pour vous.

Si certaines maternités ou sages-femmes accompagnent les futures mères dans l’établissement d’un projet de naissance, toutes ne le font pas, mais rien ne vous empêche d’en établir un. Il vous permettra de mieux communiquer avec l’équipe médicale, avec le médecin, avec lesquels vous allez accoucher.

 

Un projet de naissance est un ensemble de questions et de réponses à vous poser seule ou en couple. Certaines questions touchent le personnel médical, avec qui il est bon d’en discuter avant de prendre une décision, mais d’autres relèvent de la sphère strictement personnelle.

Le projet de naissance aide les parents à appréhender la naissance de leur bébé dans sa globalité pour qu’ils vivent le plus sereinement possible ce grand moment de leur vie. Il vient palier les manques de la société moderne. Autrefois, il suffisait de suivre la norme imposée par la société, le milieu social et les traditions familiales. Aujourd’hui les femmes occidentales sont libres de choisir les conditions de leur accouchement, du moins tant que leur santé et celle de leur bébé ne sont pas menacées.

 

Il peut être sous forme de simple lettre ou sous forme de liste. Votre Doula ou votre sage femme pourront répondre à vos questions et vous aider dans sa rédaction. Elles pourront également vous indiquer comment le faire respecter et le présenter à l'équipe.

 

N'oubliez pas que vous avez le choix et le pouvoir de décider d'offrir une naissance respectée à votre bébé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nathalie Bernard - dans Accouchement
commenter cet article

commentaires