Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 13:29

LE SYNDROME DU BEBE SECOUE

 

 

http://images.francetop.net/uploads/b%C3%A9b%C3%A9%20secou%C3%A9_39417.jpg

10 % des victimes du syndrôme du bébé secoué en décèdent, il est donc important d'en parler.


Le nom de syndrôme du bébé secoué est donné lorsqu'un enfant a été secoué et qu'il en résulte des traumatismes. De prime abord, on pourrait penser que ce syndrôme se produit uniquement dans les familles où la violence et la maltraitance des enfants fait rage mais ce n'est pas du tout le cas.

 

En effet, la vie des parents n'est pas toujours facile. Quand on rentre le soir du boulot, on aimerait se détendre et lorsqu'on a des enfants en bas âge, c'est rarement possible, c'est pourquoi certains parents peuvent, lorsqu'ils sont à bout, secouer leur bébé qui pleure pour le faire taire. Ils ne se rendent pas compte des conséquences dramatiques que ce geste pourrait avoir.

 

De même, il est très courant de faire sauter un enfant sur ses genoux voire de le porter à bout de bras en le secouant par jeu. De nouveau, les personnes qui font ça veulent juste amuser l'enfant et ça marche puisque les enfants adorent ça. Il y a cependant d'autres moyens d'amuser des enfants si petits, une séance de chatouilles étant aussi amusante et sans danger.

Il faut absolument parler du syndrôme du bébé secoué à son entourage. En effet, outre les 10% de décès, 50% de ces bébés secoués demeurent handicapés à vie suite aux séquelles cérébrales ou neurologiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nathalie Bernard - dans Education